INSTALLATION D'ANCRAGES STRUCTURAUX
Permet de sécuriser et de consolider les murs dont la maçonnerie commence à se dégrader. L'installation d'ancrages vous permettra de stabiliser les ventres de bœuf présents et de préserver votre mur plus longtemps. Tout dépendamment du degré de dégradation des murs, la consolidation peut se faire selon les techniques suivantes :
Dégradation légère : La consolidation se fait avec des ancrages que l’on incorpore à intervalle donné dans les joints du mur. Cette méthode ne laisse donc aucune trace et n’affecte pas l’esthétisme du mur en maçonnerie. Elle peut prolonger la vie d’un mur pour une période de 5 à10 ans.
Dégradation moyenne : Il s’agit d’installer des plaques d’acier à intervalle déterminé dans les zones déformées. Ces plaques sont boulonnées à la structure de l’immeuble afin de stabiliser la progression des ventres de bœuf. Elles peuvent être peintes afin de s’agencer avec les murs touchés. Cette méthode peut prolonger la vie des murs pour une période de 3 à 5 ans.
Dégradation avancée : Lorsque des murs contiennent des éléments de maçonnerie endommagées\éclatés\fissurés, il faut installer des filets de sécurité ou des treillis métalliques sur ceux-ci afin d’assurer la protection du public. Ces filets ou treillis sont fixés avec des ancrages fixés directement à la structure du bâtiment. Il est également possible de combiner la technique de consolidation de dégradation moyenne avec celle avancée. Cette méthode est temporaire et ne dure habituellement pas plus de 3 ans.